Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

/ / /
Extrait du livre :
Extrait de l'avant-propos :

Je suis heureux et honoré de pouvoir présenter aux lecteurs fran­çais Le livre rouge des martyrs chinois.]t souhaite cependant que mes paroles ne soient pas considérées comme rhétoriques, car pouvoir faire entendre la voix des nombreux frères et soeurs de mon peuple qui ont souffert, souvent jusqu'au martyre, sous une persécution très dure, parfois impitoyable, est vraiment un honneur et un privilège. En écrivant j'éprouve les mêmes sentiments qu'il y a quelque temps, lorsque le Saint Père Benoît XVI m'a élevé au rang de cardinal, en février 2006. J'étais à Rome où j'ai célébré une messe (diffusée par Radio Vatican) pour les catholiques de mon pays, la Chine, et j'ai prononcé ces paroles : «La couleur rouge que je porte exprime la disponibilité d'un cardinal à verser son sang. Mais ce n'est pas mon sang qui a été versé : il s'agit du sang et des larmes d'une foule de héros sans nom de l'Eglise officielle et sou­terraine, qui ont souffert pour rester fidèles à l'Eglise.»
Parmi les nombreux catholiques emprisonnés pendant trente ans ou plus en Chine, plusieurs nous ont laissé leurs mémoires. Bon nombre de ces récits sont restés longtemps dans un tiroir. Il y avait des raisons valables pour agir de cette façon : il s'agissait d'éviter l'irritation des autorités politiques, pouvant mettre encore plus en danger nos frères dans la foi. Il faut cependant admettre qu'il y avait aussi une espèce de répugnance, même de la part des membres de l'Église, à dénoncer clairement les persécutions subies sous le régime de Mao. Pendant de longues années, le maoïsme a été exalté au-delà des limites du raisonnable. Même ceux qui n'étaient pas d'accord n'ont pas eu le courage ou la liberté intérieure de s'exprimer à contre-courant de l'idéologie de la masse, peut-être pour ne pas être comptés parmi les réactionnaires.
Poursuivre aujourd'hui la route du silence serait une erreur incompréhensible et impardonnable. Comme nous l'a souvent rappelé Jean-Paul II, nous avons un devoir de mémoire envers les martyrs du XXe siècle, envers tous les martyrs, sous tous les régimes et sans réticence aucune.
Les confesseurs et les martyrs de l'Église de Chine appar­tiennent à la chrétienté tout entière et nous avons le devoir, ainsi que le droit, de présenter leurs témoignages pour qu'ils nourrissent la foi des chrétiens du monde entier.
Partager cette page
Repost0