Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 20:25

Voici un extrait sur le petit livre rouge dans Désenclopédie (site internet ) : "Un jour il pondit le petit livre rouge (de son vrai nom Citations du Président Mao Zedong (毛主席语录) qui reste sans doute le plus grand gag littéraire de l'histoire et qui devrait nous faire éclater de rire si la réalité n'était pas si tragique

On en édita plus de un milliard d'exemplaire et il fut traduit dans toutes les langues.

Tout citoyen chinois devait en effet, le lire, le connaître et l'avoir constamment sur lui. Les gardes rouges de la Révolution culturelle, avaient le pouvoir de demander à chaque personne qu'il leur présente le livre et qu'il puisse en réciter des passages. En cas d'infraction à cette réglementation, la peine pouvait aller de la punition corporelle immédiate aux travaux forcés pendant plusieurs années.

Le livre rouge étant censé tout remplacer on se livra à des autodafés où on brûla joyeusement tous les auteurs classiques, leurs livres et leurs musique.

On étudiait le petit livre rouge pendant des heures et des heures de la maternelle à l'université mais aussi sur les lieux de travail. Tout ouvrage y compris scientifique publié devait faire référence aux pensées de Mao Zedong,

En France, en Italie en Allemagne et ailleurs on vit du jour au lendemain des jeunes universitaires brillants se débarrasser de toute leur bibliothèque pour ne conserver que le petit livre rouge, le livre censé répondre à toutes les questions... Mais aucun sociologue ni aucun psychologue ne s'est vraiment penché sur ce phénomène.

Il publia également un ouvrage fort méconnu du grand public, un portrait intimiste sous la forme d'un recueil de vacances "Mao et ses tongues". "

Partager cet article
Repost0

commentaires